À propos

Les talks TED : des idées pour changer le monde

Le concept TED

TED : qu’est-ce c’est ?

TED est une expérience de partage des connaissances, réunissant des personnes issues des mondes de la science, du design, des technologies, des affaires, de l’éducation et des arts, pour repenser le monde de demain. Par sa culture globale d’innovation, TED est une invitation à la découverte et à l’ouverture sur des points de vue différents.

TED :  des idées pour changer le monde

18 minutes pour bousculer nos visions du monde …

Les conférences TED (Technology Entertainement Design), créées en Californie en 1984, rassemblent les esprits les plus brillants de leur génération. L’ambition de TED se résume en un slogan : partager auprès du plus grand nombre « des idées qui valent la peine d’être diffusées ».

TED : les talks

Le principe d’une conférence TED est simple : en 18 minutes maximum, lors d’une intervention captivante, des personnalités exposent leurs visions et leurs actions pour améliorer le monde. Ainsi, Bill Gates, Philippe Starck, Bono, la primatologue Jane Goodall, Al Gore, et beaucoup d’autres – philosophes, poètes, psychologues, scientifiques, inventeurs, artistes – se sont prêtés à l’exercice. Connues ou moins connues, toutes ces personnes véhiculent des ambitions ou des projets à la fois novateurs et humanistes.

Objectif : enthousiasmer, motiver et ouvrir l’esprit du public.

Les interventions sont ensuite diffusées gratuitement sur le site TED.com. Les vidéos sont visionnées par plusieurs millions d’internautes (plus de 300 millions de vidéos vues) et ce chiffre va sans cesse croissant.

Conférence TEDx Orléans

Conférence TEDx

Une conférence TEDx : qu’est-ce que c’est ?

x pour « événement organisé de façon autonome »

Fort du succès rencontré, le concept a été décliné localement en TEDx. Créé en 2009, ce programme permet à des universités, des écoles, des entreprises, des bibliothèques ou tout autre groupe de personnes motivées de profiter d’une expérience similaire à celle de TED en organisant localement une conférence TEDx. Chaque projet local est validé par les équipes de TED.

Conférence TEDx : quelques chiffres

Le concept de la conférence TEDx s’inscrit dans la continuité de l’esprit des conférences TED : être une porte ouverte sur le monde dans ce qu’il a de plus étonnant, de plus enthousiasmant et de plus stimulant. Fin 2014, plus de 16 000 présentations lors de 5 000 conférences TEDx ont attiré des dizaines de milliers de spectateurs dans 1 200 villes, réparties dans 133 pays.

Conférence TEDx : et en France ?

Depuis 2009, le concept de la conférence TEDx s’étend en France.

En France, la première conférence TEDx s’est tenu à Paris en mai 2009. Très rapidement, plusieurs conférences TEDx se sont développées sur l’ensemble du territoire : d’abord Mulhouse, puis Bordeaux, Angers, Lyon, Nantes, Toulouse, Saint-Denis de La Réunion, Montpellier, Grenoble, Limoges …

Fidèles à l’esprit des conférences TED et conférences TEDx internationales, elles ont réuni des entrepreneurs, des cuisiniers, des comédiens, des enseignants, des écrivains, des ingénieurs ou encore des formateurs venus partager en moins de 18 minutes le fruit de leurs recherches, de leurs découvertes et surtout, leurs passions.

Des personnalités telles que Sarah Kaminsky, fille de résistant, Matthieu Ricard, docteur en génétique et moine bouddhiste, le scientifique Joël de Rosnay, ou encore la spationaute Claudie Haigneré, première femme française dans l’espace, sont montées sur les scènes des conférences TEDx en France.