Métamorphose d’une toile : l’eXpérience artistique du TEDxOrléans

Carte blanche au plasticien François LENHARD

Tout au long de la soirée du 17 juin et au fur et à mesure des conférences la toile blanche à l’entrée du LAB’O s’est métamorphosée pour laisser place à l’oeuvre de l’artiste.

François LENHARD a été sollicité par l’équipe du TEDx Orléans pour réaliser une performance in situ.

 

Tout de suite enthousiasmé, l’artiste a vu dans le thème de la métamorphose une porte ouverte à la créativité nécessaire pour transformer une toile blanche en tableau, en oeuvre d’art. Il avoue aimer « cette contrainte de peindre dans un temps limité, sur un thème et devant un public ». Et il a relevé le défi !

Le plus gros du travail a été réalisé le soir même. Cependant, François LENHARD a pu assister aux répétitions des talks bien avant le jour J. Cela lui a permis de bien cerner les différentes personnalités des speakers, s’approprier les contenus et l’énergie se dégageant de chaque conférence. Il a pu ainsi « projeter des couleurs, penser composition de toile, préparer des pochoirs à utiliser éventuellement ».

Mais le soir même du TEDx Orléans, il s’est retrouvé devant la toile, vierge de toute image mentale d’un tableau terminé, ce qu’il n’avait pas imaginé ! « C’est l’émotion du moment, le lieu, la présence du public, les échanges avec la jeune et dynamique équipe organisatrice qui ont guidé ma gestuelle, impulsé ma palette de couleurs et orienté la composition du tableau. Je peignais baigné dans le flot de pensées, d’exposés, d’idées, de réflexions qui en permanence perturbaient positivement mon ressenti devant la toile, enrichissaient mon inspiration. Il n’y avait plus qu’à laisser venir… la métamorphose. »

img-20160926-wa0000

Quelques mots sur l’artiste

François LENHARD est un artiste peintre autodidacte. Toujours attiré par les arts, ce n’est qu’en 1980 dans un centre de rééducation suite à un grave accident qu’il prend réellement goût à la peinture. Quelques cours de peinture et de nombreuses rencontres plus tard, François expose ses premières oeuvre en 1987. Diplômé d’ergothérapie et d’art-thérapie, l’artiste voit les arts plastiques et notamment la peinture comme un moyen de soigner, rééduquer ou apprendre. C’est dans cette logique qu’il a animé de nombreux ateliers en milieu associatif et dans les écoles. Il s’occupe actuellement d’un atelier d’expressions plastiques auprès de personnes ayants des troubles psychiatriques.

François LENHARD décrit sa peinture comme « un engagement fort contre la bêtise humaine mais aussi la richesse, l’intelligence des hommes ». Sa peinture  signifie « les difficultés de  la vie mais aussi ses beautés. »
Pour l’artiste, peindre « 
c’est partager une émotion, une révolte, un plaisir pour que le regard de chacun sur soi, sur l’autre et sur le monde soit un ensemble de pensées, des façons multiples d’être au monde qui se complètent, s’affrontent, s’enrichissent pour vivre libre. »

L’Atelier 187
François Lenhard
Artiste plasticien
http://www.francois-lenhard.com/