1er TEDxConversation organisé par TEDxOrléans !
La crise sanitaire actuelle est sans précédent. Aux États-Unis la Covid19 a tué désormais plus de personnes que la guerre du Vietnam. En France, le pays est confiné et tourne au ralenti. Beaucoup parlent du monde de l’après. Certains en appellent à repartir d’une page blanche. D’autres s’insurgent contre les politiques. Dans notre collectif, nous sommes toujours optimistes. N’en déplaise aux collapsologues de tout bords, nous préférons nous lever le matin en regardant ce que l’Homme est capable de réussir, d’entreprendre et d’enthousiasmer. Et ce n’est pas de la naïveté ! On dit que la résilience est une grande source de dépassement soi et nous an sommes convaincus.
Le réseau TEDx organise des conversations, qui permettent de continuer à diffuser ces exemples inspirants. Tours, Rennes, La Rochelle, ont déjà lancé leurs premiers event 100% numérique en réalisant des Facebook Live. Les invités font de courtes présentations et répondent aux questions du public.
Nous sommes fiers de vous présenter et de vous inviter à notre premier TEDxconversation !
Mardi 5 mai 2020 à 18H, sur notre page Facebook vous allez pouvoir découvrir le projet MAKAIR réalisé par le collectif Makers For Life.
Quentin ADAM (CEO Clever Cloud, expert Cloud Computing) et Pierre-Antoine Gourraud (Enseignant Chercheur à l’Université de Nantes et praticien Hospitalier au CHU de Nantes) représentant le collectif, nous raconterons cette aventure qui les ont poussé a réaliser le premier respirateur open source, co-construit par 250 makers et supporté par un consortium inédit d’industriels (Parrot, Renault, SEB, ST-Microelectronics etc).
CONTEXTE :
Dans les milieux hospitaliers, la crise du Covid-19 nécessite un besoin d’équipements sans précédent. Impossible de fournir la France, l’Europe et le monde entier en respirateurs ! Trop cher, trop long a produire, inadapté, comment réussir à fournir des respirateurs en urgence ?
UN COLLECTIF :
le collectif Makers for Life est lancé le 16 mars 2020 à Nantes par des entrepreneurs organisés en mode startup pour tenter de répondre à cette problématique. La raison d’être de ce regroupement est de concevoir un respirateur de qualité médicale conforme aux exigences des dispositifs médicaux et organisations de santé (Directives européennes DM et protocole de recherche clinique sous contrôle de l’ANSM).
Plus de 250 inconnus aux compétences variées avec leurs outils, leurs ressorts créatifs ont coopéré en toute transversalité hors de tous les silos. Parti d’un noyau qui a grossi, les compétences intégrées au projet MakAir sont venues se greffer au fil des besoins, jour après jour. Aujourd’hui, les industriels intégrés au consortium ont suivi le même chemin en s’adaptant avec efficacité au mode de fonctionnement du collectif. Comme le spécialiste du drone a pu apporter son expertise sur les moteurs, l’industriel spécialisé dans l’automobile a pu apporter son savoir-faire sur les filtres et sur l’industrialisation. Le spécialiste des cartes électroniques s’est allié au CEA pour organiser la logistique et les approvisionnements.
UN NOUVEAU MODÈLE ?
Et si cette intelligence collective dessinait nos industries de demain ?
Communication, organisation horizontale : des documents collaboratifs à la visio en passant par Slack, les outils utilisés ne sont pas les seules méthodes empruntées aux startups. La logique de financement du projet suit ces principes, hors des méthodes traditionnelles et capitalistiques lourdes. Un démonstrateur, un prototype ainsi qu’un MVP ont été rapidement développés. A chaque étape, ces éléments clé ont permis de débloquer des fonds supplémentaires donnant pertinence et crédibilité au MakAir.
Il y a encore quelques semaines de cela, qui aurait imaginé qu’en France, cette intelligence collective aux origines instinctives, eût permis de relever ce challenge : créer un respirateur à asservissement logiciel, préparer son industrialisation et sa certification médicale dans le même temps.
Avec un coût de 15 fois inférieur à la référence sur le marché, cette démonstration n’est pas seulement celle de la puissance du collectif, mais aussi celle de notre industrie, capable de produire à prix raisonnable sans rogner sur la qualité et le respect des normes.
Produire de façon agile, locale, pour être en capacité de répondre aux besoins, qu’ils soient de crise ou sur le long terme. Que la criticité ne soit plus une question mais simplement un facteur d’anticipation pour une industrie plus collaborative plus performante.
Ils font partie du collectif Makers for Life : http://makersforlife.fr/
…et vous avez rendez-vous
MARDI 5 MAI 2020
avec eux sur notre page Facebook >>>
AMIS PARTENAIRES !
Le monde de l’évènementiel est durement touché par la crise. Tous les évènement sont reportés ou pire annulés. Notre organisation s’adapte et prend les mesures qu’il convient pour respecter les règles de sécurité et différents appels au civisme. Notre programme d’évènements est fortement chamboulé.
Nous avons plus que jamais besoin de votre soutient !
Vous avez été nombreux à prendre des nouvelles de notre association, et nous vous remercions chaleureusement pour votre empathie ! Restons connectés et animer par l’envie de partager ces messages inspirants ! Nous comptons sur vous en participant à notre 1er TEDxConversation.
1. Rejoignez nous sur le LIVE !
lien : https://www.facebook.com/TEDxOrleans/live
2. Partagez l’event sur vos réseaux
Pack comm visuel à télécharger pour vos communication
3. CONTACT
Pour toutes informations supplémentaires, nous sommes à votre disposition à :